J'ai eu la chance, hier, de participer à une dégustation de thés verts japonais de la maison TAMAYURA.
C'est au sud du Japon dans la région de Yamé, dans la préfecture de Fukuoka (sur l'île de Kyushu), que Tamayura récolte ses thés verts. C'est là que l'on trouve les jardins de Hoshino Mura considérés comme étant les jardins les plus propices à la culture du thé vert.
Habituée aux thés verts parfumés, c'est heureuse que je me suis rendue avec Monsieur à cet "évènement" mais également un peu inquiète car je ne connaissais ni l'endroit où je me rendais, ni l'intervenant, ni les thés que j'allais déguster.

Ce salon a la particularité de proposer des thés de différentes maisons dans une ambiance très chaleureuse où se mêlent théières et beaux objets. Les thés sont servis dans des théières et tasses en porcelaine de Céladon. "Le céladon est une alliance entre fonctionnalité, beauté, force et délicatesse… Outre leurs qualités esthétiques, les porcelaines de céladon sont écologiques : leur formule minérale sans additif chimique est tout à fait adaptée à une utilisation quotidienne et alimentaire".
Je sais désormais où j'irai acheter ma prochaine théière !!!
Dès mon arrivée, j'ai tout de suite reconnu Olivier Leclerc, expert de la maison Tamayura, que j'avais découvert sur internet lors de mes recherches afin de me documenter un peu avant la dégustation. Un peu hésitante au départ , Olivier a su me mettre à l'aise par son extrême gentillesse.
La dégustation commença dans le jardin à l'arrière du salon de thé après un délicieux thé glacé au gingembre offert par Pascal, le patron du salon.
Chacun des thés qu'Olivier présentait était accompagné d'un met préparé par Pascal, réputé pour ses talents de cuisinier.
La maison Tamayura propose cinq types de thés verts:
- le Sencha
- le Genmaicha
- l'Houjicha
- le Gyokuro
- le Matcha
Le premier thé qu'Olivier nous propose est le Sencha.

Après une courte infusion d'une minute dans une eau à 70°C, me voici prête à goûter ma première gorgée de Sencha. Pour quelqu'un qui est habituée (hélas) à sucrer son thé, je fût d'abord surprise par la légère amertume du thé. Son goût est très végétal; comme un goût d'herbes fraîches, de feuilles d'épinard. Je n'aime pas les épinards ! Abstraction faite de cette première gorgée, la liqueur s'ouvre à moi à chaque gorgée. Ce thé est très frais et peu être bu tout au long de la journée.

Ma première rencontre avec un genmaicha s'était assez mal passée donc j'appréhendais un peu. Ce thé vert est agrémenté de riz torréfié et la touche personnelle de Tamayura, une note de matcha pour le goût et la texture.
Dès le début de l'infusion qui est très courte (30 secondes), Olivier me fît sentir l'odeur qui se dégageait de son kyusu. Rien à voir avec celui qui m'avait laissé un mauvais souvenir.
Dès la première gorgée, je suis de suite revenue sur mes a prioris au sujet du genmaicha. Pour moi ce thé avait goût de "jus de poisson". Celui qu'Olivier nous a proposé était plaisant et avait un goût très particulier de noisette. Je l'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas habituée à boire du thé au cours d'un repas mais je pense que celui-ci me conviendrait parfaitement.
Le troisième thé que nous avons testé est le Houjicha.
Il s'agit là non pas de feuilles de thé mais de tiges de théiers ( première récolte) appellées Kukisha. Ce thé faible en théine sent très bon. Une odeur de chocolat, un peu grillée. Dépourvu d'amertume, son petit goût de fruits à coques est très agréable. Sans théine, il peut être dégusté toute la journée. Olivier nous informe qu'il peut également être préparé avec du lait. A ce stade le la soirée, j'apprécie de plus en plus les thés verts japonais.

2-3 semaines avant la récolte, les théiers de Gyokuro sont privés de soleil grâce à une tonnelle favorisant le développement de la théine et de la chlorophylle par photosynthèse. Cette culture à l’abri lui confère cette couleur si particulière. Ses feuilles sont d'un vert très foncé,avec des reflets bleu. Olivier l'appelle "le champagne" du thé vert japonais, ce thé est un joyau. C'est un thé d'accueil. Il est proposé aux convives au Japon comme nous proposons le café en France. Après une infusion de deux minutes et demie dans une eau à 60°C, l'odeur qui se dégage du kyusu est pour moi très ressemblante à celle du sencha . Son goût est très prononcé, trop pour moi. Son amertume me râpe la langue. Je termine ma tasse mais je n'ai pas adhéré au Gyokuro.
La séance de dégustation se termine par celui que j'attendais, le Matcha.
Le matcha est une réduction de feuilles de thé en poudre. Il est utilisé pour la cérémonie Cha no yu ainsi que pour les préparations culinaires. Le Matcha est le thé le plus fragile et le plus altérable des thés japonais, il faut donc bien en refermer l’emballage après utilisation, pour le protéger des odeurs, de l’humidité, de la lumière, et des effets de températures.
Après une démonstration, Olivier me propose de préparer un bol de Matcha. C'est avec beaucoup de pression que je mets mes deux montagnes et demie de matcha (ceci correspond à trois grammes) dans le bol puis que je fais doucement couler l'eau sur le bord du bol avant de fouetter d'abord le fond puis pour finir en surface afin de casser les bulles. Mon mouvement n'est pas assez rapide. Un responsable du club des buveurs de thé également présent vient à mon aide et m'explique que le mouvement doit partir du coude. C'est avec fierté que je goûte "mon" matcha avec mon époux qui m'avait accompagné pour l'occasion. Son goût est iodé, légèrement amer mais comme c'est moi qui l'ai fait, il est forcément bon ;-)
C'est ravie de ma soirée "découverte de thés verts japonais" que je suis rentrée chez moi avec des saveurs plein les papilles et des images plein la tête. Craignant de passer pour l'inculte de base, il n'en fût rien (ou du moins, j'espère !). Par sa gentillesse et sa faculté de parole, Olivier a su nous faire rêver toute la soirée avec ses thés mais aussi avec ses anecdotes venues ponctuer les dégustations.
Merci Olivier pour cette agréable soirée qui restera pour moi un merveilleux souvenir ( mon homme en gardera, lui, un souvenir renversant ;-) )