mardi 17 juillet 2012

ROOIBOS CARPE DIEM DE LA MAISON THEODOR

     "Vivre et fêter le jour présent", voilà l' invitation faite par la Maison Theodor avec le rooibos CARPE DIEM. Ce n'est pas le thé  que je voulais me préparer en rentrant, mais en ouvrant mon placard, la tête vide, c'est cette boîte qui s'est retrouvée dans ma main, allez savoir pourquoi ? Un acte manqué peut être qui me rappelle aujourd'hui que l'on est peu de chose sur terre et qu'il faut profiter du jour présent avant que le ciel ne soit assombri par une maladie, celle qui a eu raison de lui. Il laisse derrière lui des souvenirs, des photos, mais aussi un goût amer, celui de la mort  qui l'a séparée des gens qui l'aimaient mais surtout de la  personne qui comptait le plus pour lui, sa Maman.
La boîte de rooibos carpe diem en main, je me dis que c'est un signe et qu'il faut que j'en profite pour en préparer une tasse.

J'ouvre la boîte et plonge dans mes souvenirs. Ce rooibos sent les fruits rouges, ceux qu'enfant j'allais ramasser dans le jardin que papa faisait avec lui mais il dégage également une autre odeur, l'amande. Un parfum  rappellant celui des dragées qui marque symboliquement les évènements heureux d'une vie, mariage, naissances, baptêmes.

Après une infusion de 5 minutes dans une eau à 80°C ( normalement il est conseillé 90°c mais je préfère le boire un peu moins chaud ), la liqueur rouge me redonne le sourire tant son bouquet et son goût sont agréables.Une note gourmande, sucrée et fruitée à la fois qui me font retomber en enfance, quand il me faisait sauter sur ses épaules. J'aime beaucoup ce rooibos au goût si particulier, un peu grillé mais délicieux. En général, c'est plutôt en soirée que j'apprécie ses saveurs de petits gateaux qui me rappellent ceux que nous faisait ma Maman quand ma soeur et moi étions petites.

"Carpe diem"," Profite du moment présent et soit le moins confiant possible en l'avenir". Tel était le conseil d'Horace et celui maintenant de la Maison Theodor. C'est exactement ce qu'il a fait, au risque de déplaire à certaines mauvaises langues. Il a profité sans se soucier du qu'en dira t'on jusqu'à ce que la maladie ne le prenne dans ses filets. Je garde en mémoire les souvenirs d'enfance à courir dans les jardins, les vacances à Redon,  les photos, et le goût si agréable de mon rooibos que je lui dédie.

Repose en paix..................




3 commentaires:

  1. Un joli message : Carpe diem et un billet touchant.

    RépondreSupprimer
  2. Attention les filles, le roiboos n'est pas un thé....il est donc sans théine. Vous savez que le nom vient de l'afrikaner, qui veut dire "red bush" buisson rouge....Comme ça infuse, on appelle cela un thé, mais une verveine infuse aussi et ce n'est pas un thé. C'est trés bon cependant...;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette explication... mais je le savais déjà.
      C'est juste qu'au moment où cette boîte s'est retrouvée dans ma main, j'avais l'intention de me préparer non pas un rooibos, mais un thé :-) Ma tournure phrase était peut être ambiguë, désolée :-(

      Supprimer