
Les plantations de Darjeeling connaissent cinq récoltes par an.
- La première est celle du darjeeling de printemps, très attendu, ce first flush est cueilli de la fin du mois de février jusqu'à la fin du mois d'avril, c'est à dire, juste après la saison des pluies. Il se reconnait à la couleur verte des feuilles après infusion et à son goût léger et délicatement fleuri.
- La deuxième récolte moins importante a lieu entre la récolte de printemps et celle de l'été.
- La troisième récolte est celle du darjeeling d'été. Elle a lieu au mois de juin. Sa liqueur est plus ambrée que celle du first flush et son goût relève d'avantage d'amertume. On parle d'arôme de muscat mûr.
- La quatrième récolte est peu intéressante car elle intervient en période de mousson. Si cette dernière est trop importante, le thé est de pâle qualité et en quantité médiocre.

Le darjeeling le plus prisé est le darjeeling de printemps à cause de sa finesse et de sa richesse arômatique.La récolte de printemps possède généralement un descriptif des plus précis qu'il soit dans le domaine du thé. On peut par exemple acheter un thé dont la description sera: First Flush Arya DJ01 SFTG FOP1.
Premièrement sa description annonce un jardin, ensuite une saison, et pour celle de printemps, on dispose même du jour de récolte : noté DJ suivi du jour. Le premier jour de récolte, DJ01, est très recherché et marque le début de la saison de récolte.
Les thés de Darjeeling atteignent souvent des hautes qualités, notées SFTGFOP. Ce système de notations a été développé par les néerlandais et repris par les anglais. Il signifie littéralement: Special Finest Tipy Golden Flowery Orange Pekoe (Orange Pekoe étant la première feuille après le bourgeon, de la couleur de la famille royale des Pays-Bas "oranje" et de la traduction européanisée du mot feuille en chinois, "pekoe").
Splendide voyage dans une tasse de thé! j'apprécie beaucoup les récoltes d'automne pour ma part! Merci pour ce magnifique article détaillé!
RépondreSupprimer