dimanche 16 décembre 2012

THE ETOILE DES NEIGES DE LA MAISON GEORGE CANNON


     Au mois d'Octobre dernier, je me suis rendue à Paris afin de retrouver deux "tea-friends" Stéphane et Olivier de la maison Tamayura. Au cours de cette mémorable journée et après une orgie de thés verts japonais, Olivier nous avait amené déjeuner à l'Essence du Thé, le salon de la maison George Cannon ouvert en 2009 par Olivier Scala, dégustateur et expert dans le négoce du thé en vrac. Outre le fait d'offrir au salon de thé une alléchante carte de plats réalisés à base de thé, la maison propose également une théothèque avec au choix plus de 250 thés de toutes sortes et de toutes origines.

Après un délicieux et copieux déjeuner, il était impossible pour moi de partir sans faire un passage côté boutique. A l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai été conquise par un thé de Noël, "Etoile des Neiges". N'étant pas spécialement fan du goût particulier de la cannelle hélas trop présente dans certains thés de Noël, celui-ci m'a  tout de suite plu; une délicate odeur d'épices et d'agrumes se dégageait de la boîte sans la moindre effluve de cannelle.

Composé sur une base de thés noirs de Chine et de Ceylan, Etoile des Neiges est  aromatisé à l'orange. On y trouve également des éclats d'écorces d'orange ainsi que des morceaux de cardamome et de gousses de vanille. Pour la touche épicée la maison George Cannon a misé sur le clou de girofle. Normalement ce mélange de Noël est agrémenté de perles de sucre mais  en cherchant dans mon paquet, je n'ai pas trouvé la moindre trace de ces dernières.

 Une infusion de 4 minutes dans une eau à 90°c suffit à ce thé pour libérer un divin parfum où senteurs et saveurs se rejoignent harmonieusement. La ronde liqueur développe des arômes d'oranges dans lesquels se fond un subtil bouquet épicé. La cardamome apporte une légère touche chaude et camphrée tandis que le clou de girofle offre un note légèrement piquante adoucie par la vanille.
La girofle qui est à utiliser avec modération entre également  dans la composition d'autres produits phares de nos fêtes de fin d'année comme le pain d'épices et le vin chaud qu'elle réchauffe de son goût si particulier.

Dans le mélange Etoile des Neiges de la maison George Cannon, l'équilibre entre les agrumes et les épices est parfaitement réussi.

Petit conseil gourmandise pour un tea-time réussi, accompagnez votre thé d'une tranche de pain d'épices maison c'est délicieux !!!



2 commentaires:

  1. Je l'ai reçu dans la box envouthé, il est super! Par contre j'ai bien des perles dans le miens (enfin çà ne change rien au goût j'imagine).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que les perles ont un impact sur le goût mais elles doivent apporter un côté plus "festif" au thé :-)

      Supprimer