lundi 17 décembre 2012

THE NOIR "ROI DE MEROE" DE LA MAISON HONORIS CAUSA

      
     Ce thé comme son nom l'indique n'est pas un thé de Noël mais un thé d'Epiphanie. Connaissant mes goûts et surtout le fait que je ne sois pas fan de la cannelle, Benoît m'a proposé de découvrir le mélange "Roi de Méroé". 
 Selon la légende, Gaspard, roi noir de Méroé tombé amoureux d'une esclave blonde, avait traversé les déserts d'Ethiopie en suivant l'étoile du berger. 
Ici point de désert, point d'étoile, à part celle qui orne le sapin de Noël. 



 "Roi de Méroé" est un thé noir aux dominantes de fruits du désert et aux épices douces. A l'ouverture de la boîte, j'ai été surprise par un délicieux parfum fruité et floral à la fois. Contrairement aux thés de Noël, on ne part pas sur une base d'agrumes mais plutôt sur des fruits exotiques. Le thé est parsemé de pétales de roses d'Israël, de pétales de tournesol ainsi que de centaurée bleue qui en plus d'apporter une touche colorée apporte un note fleurie au mélange.



En remuant la boîte pour raviver les odeurs, j'y ai découvert de petits morceaux d'ananas très agréables sous la dent ! Autres fruits présents dans le thé, la mangue du Kenya ainsi que le kumquat d'Egypte. 
Le kumquat est un petit fruit rond ou ovale à la chair acidulée. Il peut être consommé frais, souvent avec son écorce qui est tendre et qui donne une saveur plus forte et légèrement amer. Il est très cultivé en Asie et sur le continent africain.

Après une infusion de 4 minutes dans une eau à 90°c, la liqueur de couleur ambrée développe un séduisant parfum. En bouche, la texture est ronde et s'ouvre sur une délicate note fruitée. La finale s'étire sur une saveur plus fleurie qui s'intensifie au fur et à mesure que le thé refroidi.



Pour la touche épicée, la maison HONORIS CAUSA à choisi un fruit que je ne connaissais pas particulièrement, la fève du Tonka.
Elle est contenu dans le fruit du teck brésilien. Une fois récolté, le fruit dont la forme rappelle la mangue est séché pendant un an avant que soient récoltées ses graines, les fèves. Les Indiens d'Amérique considèrent la fève du Tonka comme un porte-bonheur. Elle était autrefois utilisée pour parfumer le tabac à priser.
Dans ce thé "Roi de Méroé", la fève a pour but d'atténuer l'acidité du kumquat en se substituant à la vanille qui apporterait un côté plus sucré.
Très agréable, je pense personnellement que ce thé peut être consommé toute l'année car son côté exotique est atypique des thés de Noël.

Pour info, la maison Honoris Causa propose pour compléter  la trilogie des Rois Mages les thés "Prince de Palmyrène" pour Melchior et "Souverain de Nippur" pour Balthazar.




2 commentaires:

  1. Depuis que tu parles de cette maison de thé, il va falloir que je commande ! Tu as des suggestions ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je n'ai eu que d'agréables surprises avec les thés de cette maison. Tu peux y aller les yeux fermés ;-)

      Supprimer