samedi 24 novembre 2012

THE VERT NAMTAH DE LA MAISON HONORIS CAUSA


La Chine, le Japon, l'Inde, sont connus comme producteurs de thé mais de nombreux autres pays le cultivent également.
Enclavé entre le Vietnam et la Thaïlande, le Laos qui vit quasi-exclusivement de l'agriculture est, lui aussi,  producteur de thé.



Le thé vert que j'ai eu la chance de découvrir dernièrement est un cru issu de Namtah. Cette province, limitrophe de la Birmanie à l'ouest, est drainée par le Mekong  et trois de ses affluents dont  la Nam Tah qui lui donne son nom. Située à proximité de la frontière chinoise, la ville de Namtah est très isolée et quasiment inaccessible. Ses paysages sont constitués de forêts, de rizières et de montagnes escarpées qui s'entre-lassent.
Cette réserve naturelle est avec son altitude de 1000 à 1500 mètres la région rêvée pour la culture du thé. Grâce à ses brouillards incessants durant la période des pluies et à une température relativement douce, le climat est propice aux petits producteurs locaux de thé.
Très peu peuplée, la région compte environ 150 000 habitants appartenant à une vingtaine d'ethnies différentes.
En zones montagnardes, l'agriculture traditionnelle est de nos jours de plus en plus fragilisées. La culture du thé est limitée à seulement quelques producteurs locaux, ce qui explique les faibles quantités récoltées.



Le thé vert Namtah de la maison Honoris Causa est donc un thé entièrement façonné à la main de manière traditionnelle.

Ses feuilles sont roulées manuellement avant d'être travaillées au wok et assouplies à la vapeur.
Elles sont ensuite placées dans des paniers en feuilles de bambou afin d'être séchées au feu de bois.


Habituée à l'odeur très végétale des thés verts japonais, j'ai été très surprise par celle assez déroutante du thé Namtah. Les notes se dégageant de la boîte sont très sauvages. Pour planter le décor, fermez les yeux et essayez de vous imaginer dans une étable. Imaginez l'odeur du cuir mêlée à celle des bottes de pailles.


Après une infusion de 3 minutes dans une eau à 80°c, le thé libère une liqueur jaune or au goût fauve et boisé. La note de fond puissante et animale délivre de robustes saveurs de cuir tanné.

L'attaque en bouche est surprenante par sa vigueur et son corps ample inattendu.



J'ai pris un réel plaisir à découvrir le thé vert Namtah, autant pour ses notes gustativement étonnantes que pour ses origines et sa manufacture traditionnelle réalisée par de petits producteurs locaux.

Ce thé que je pourrais qualifié de "masculin" est idéal pour accompagner un plat de volaille ou de viande blanche.





1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce thé vert atypique que le maître infuseur m'a fait découvrir !

    RépondreSupprimer