lundi 28 mai 2012

OOLONG ORGANIC HIGH MOUNTAIN JIN-XUAN DE LA MAISON SO-TEA "Un thé, un voyage"


     Jusqu'alors consommatrice exclusive de thés parfumés, j'ai eu envie d'éveiller mon palet à d'autres saveurs plus légères et naturelles. J'avais souvent entendu parler des thés oolong mais leurs goûts m'étaient encore inconnus . Le thé Oolong ou Wulong est un compromis entre le thé vert et le thé noir. 

Le terme "Wulong" signifie littéralement "dragon noir"et fait référence aux serpents noirs que l'on trouvait jadis enroulés autour des théiers. La légende dit que pour rassurer les enfants effrayés, on leur faisait croire qu'il s'agissait de petits dragons noirs.

Mon choix s'est porté sur l'organic high mountain jin-xuan de la maison SO-TEA . La responsable de la boutique me l'a gentillement conseillé après avoir pris le temps de m'écouter car avant de me lancer, j'avais des appréhensions et des questions.
Ce thé est un Oolong de Taïwan cultivé à plus de 1000m d'altitude. A sec, les feuilles sont enroulées sur elles-même et forment de petites boules. Lors de leur premier bain, elles se sont épanouies et remplissent totalement  le gaiwan.
La liqueur jaune dorée exhibe de beaux reflets dorés. L'infusion déborde d'arômes fleuris, la texture très onctueuse au palet offre une rondeur lactée quasi beurrée.Telle ne fût pas ma surprise de découvrir qu'un thé nature puisse dégager autant de saveurs. Habituée aux thés parfumés, je ne pensais pas prendre autant de plaisir à découvrir un thé "sans arômes artificiels" !
Ce thé peut supporter  jusqu'à 7 infusions en gaiwan, chacune décuplant des notes plus agréables les unes que les autres.

Certain le consomme tout au long de la journée mais en ce qui me concerne, je le préfère le soir car le oolong est naturellemnt faible en théine. 
Je remercie Tatiana de m'avoir permis de découvrir les thés d'origines.


2 commentaires:

  1. Ce fut un plaisir Géraldine que de te faire découvrir ce thé ! A bientôt
    Tatiana

    RépondreSupprimer
  2. Le plaisir est partagé ! Tu m'as permis de découvrir les thés natures jusqu'alors inconnus pour moi ! Merci.

    RépondreSupprimer