lundi 28 mai 2012

THE BLANC PAI MU TAN DE COFFEA



     Il y a quelques temps, m'a été  offert parmi une sélection de thés parfumés un thé blanc nature,du Paï Mu Tan.
Paï Mu Tan est la traduction française de « pivoine blanche », le nom chinois de ce thé blanc.
Les thés blancs sont des thés non fermentés et pratiquement pas oxydés car ils subissent la transformation la plus simple qu’il soit : un flétrissage puis un séchage.
Très riches en polyphénols antioxydants, ils réduisent le stockage des graisses dans le corps tout en favorisant leur élimination.
Les meilleurs thés blancs sont principalement produits en Asie dans la province de Fujian en Chine.
Le thé Paï Mu Tan est récolté à la main uniquement entre le 15 mars et le 10 avril. La cueillette dite « royale » doit avoir lieu avant les premières pluies car il faut que les feuilles soient bien sèches. Le meilleur Paï Mu Tan est produit dans la proportion suivante : deux feuilles pour un bourgeon. Les pousses ne doivent être ni trop longues ni trop courtes et aucun bourgeon rosé n’est autorisé. 

Très délicat, il est recommandé d'utiliser de l'eau minérale non calcaire pour l'infuser et ce à une température avoisinant les 70/80°c. Après 7 minutes, il est temps de se délecter de ce doux breuvage.
A l'oeil, la liqueur est  jaune très clair voire cristalline. En bouche, la texture est lisse et s'ouvre sur une délicate note de fleurs blanches. Son infusion douce et florale est gonflée par une attaque d'herbe fraîche. Ce thé élégant et délicat est d'une extrême finesse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire