vendredi 13 mai 2016

UN LIVRE - UN THE "Le Mystère Henri Pick" de David Foenkinos


     Le 09 Avril dernier avait lieu dans les salons de l'hôtel Castille à Paris la première rencontre du club li-thé-raire dans le cadre d'une association entre To By Lipton et le magazine Marie-France.

Passionnée de littérature autant que de thé, j'ai eu l'agréable surprise d'être conviée à l'événement; invitation que j'ai dû malheureusement décliner. Quelques jours plus tard, Neirie missionnée par l'agence de communication de To By Lipton m'a proposé de recevoir les livres dédicacés des deux auteurs présents à cette rencontre en échange d'un "petit jeu"! Les règles sont toutes simples; je dois imaginer au cours de ma lecture les thés To By Lipton que celle-ci m'inspire.
Très joueuse, j'ai accepté sans avoir le moindre renseignement concernant les livres et leurs auteurs.

Le Jour J, j'ai suivi l'actualité en "live" sur twitter  et découvert que les deux auteurs invités à ce premier club li-thé-raire étaient David Foenkinos pour la présentation de son livre "Le Mystère Henri Pick" édité chez Gallimard et Philippe Besson avec "Les Passants de Lisbonne" édité chez Julliard.

Rencontre lithéraire avec David Foenkinos :http://www.mariefrance.fr/culture/club-litheraire-marie-france-by-to-by-lipton/rencontres-litheraires
Rencontre lithéraire avec Philippe Besson : http://www.mariefrance.fr/culture/club-litheraire-marie-france-by-to-by-lipton/rencontres-litheraires

Deux jours plus tard les deux livres dédicacés arrivaient à la maison avec un magnifique tote bag  pour mon plus grand bonheur !




J'ai commencé par le livre de David Foekinos "Le Mystère Henri Pick", une comédie satirique bâtie sur le récit d'une supercherie littéraire.




Le thé To By Lipton auquel se référerait dans son intégralité  "Le Mystère Henri Pick" de David Foenkinos serait " Un zeste de Folie".


Son côté énergisant et euphorique est conforme à cette oeuvre et correspond assez bien au style littéraire ironique voire fantaisiste de l'auteur. 

Un pizzaiolo breton sans histoire se retrouve propulsé sur le devant de la scène littéraire à titre posthume. Le lecteur se retrouve pris dans un ouragan d'hypothèses tombant les unes après les autres sans réellement savoir où cela va le mener. On finit même par se demander si Henri Pick est réellement l'auteur du recueil.

Les premières pages du livre m'inspireraient une tasse de "Goûter Petit Beurre" . Jean- Pierre Gourvec, bibliothécaire, et son assistante Magali, un peu mollassonne, sont l'image même des autochtones n'ayant jamais quitté leur belle région bretonne. Ils protègent jalousement les livres refusés par les éditeurs comme un enfant défendrait ses biscuits Petits Beurre à l'heure du goûter !

Les pages se tournent, au fur et à mesure je m'imagine sirotant une infusion " Hypnose de Réglisse" ! Je me trouve entraînée dans un tourbillon d'histoires sentimentales sans le moindre rapport avec le fil conducteur du roman, l'oeuvre écrite par Henri Pick . David Foenkinos hypnotise ses lecteurs avec de multiples passes-passes ; tantôt des annotations malicieuses, tantôt des clins d'oeil en y glissant des noms de personnalités connues. Par moment ce style faussement naïf m'interpelle au point de me demander où cela va nous conduire !


Toute l'intrigue de cette comédie acidulée m'inspire une tasse de"Coquine Mandarine". Comme le fruit juteux dans lequel on mord, l'auteur attise nos sens jusqu'au rebondissement des dernières pages.

Tout compte fait, devenir un auteur connu n'est ce pas comme une liqueur de "Rêve de camomille" vertueuse mais éphémère ? Un manuscrit envoyé à une maison d'édition suffit-il pour devenir célèbre ? David Foenkinos développe ici une réflexion sur l'obligation de certaines maisons d'éditions à créer un buzz médiatique afin de relancer leurs ventes. Il égratigne avec un malin plaisir la faune littéraire et le milieu de l'édition.

L'écrivain rêve la célébrité que lui apportera son livre mais là aussi comme les vertus de la camomille, ne risque t-elle pas  d'être éphémère .....





Maintenant à vous de jouer ! 
Quel thé correspondrait le mieux à votre lecture du moment ?





























Aucun commentaire:

Publier un commentaire