lundi 5 octobre 2015

"LA REVOLUTION DU THE" AVEC LA T.O BY LIPTON


Il y a maintenant quelques années, Nestlé a mis sur le marché la Special T mais je dois avouer que cette machine ne m'a jamais intéressée car j'apprécie le rituel de mes tea-times. 
Je choisis mon thé en fonction du moment de la journée ainsi que la théière et la tasse qui serviront à infuser et déguster celui-ci.

Dernièrement j'ai découvert sur twitter qu'une nouvelle machine à thé avec un concept totalement révolutionnaire allait être commercialisée.  Quelle ne fût pas ma joie lorsque l'on m'a proposé de la découvrir directement chez moi !!!


Le groupe ango- néerlandais Unilever a investi plusieurs millions d'euros depuis 5 ans afin de commercialiser et lancer, en avant première en France, la machine à thé. Cette dernière  fabriquée par Krups  est nommée T.O (pour théologie) by Lipton


Présentée en quatres couleurs (rouge flamme, titanium, vert anis et argent glacé), elle est exposée depuis le 14 Septembre au BHV Marais dans un pop store de 32 m2 ouvert jusqu'au 10 octobre prochain.






L'objectif de cette machine est de proposer un thé parfait à travers une infusion parfaite et cela en moins de 2 minutes !

La T.O by Lipton permet d'appliquer les 3 secrets d'une infusion parfaite: une température optimale, un temps d'infusion maîtrisé et surtout une infusion en mouvement. En effet, la machine reproduit l'art de l'infusion grâce à une technologie exclusive:  "L'Air Movement Infusion". 



Son mode de fonctionnement est révolutionnaire !

On insère une capsule dans le filtre. En fonction des caractéristiques du thé, celle-ci est automatiquement reconnue par la machine qui va adapter la température de l'infusion; un thé noir ne s'infuse évidemment pas à la même température qu'un thé vert.
La capsule qui protège le thé est ensuite perforée. C'est là que la technologie Air Movement Infusion entre en action. Les feuilles de thés sont libérées et ainsi hydratées au contact de l'eau dans la chambre à infusion transparente. Sous l'effet d'un brassage régulier pendant 80 à 100 secondes, les feuilles de thés s'ouvrent et libèrent leurs arômes. A l'issu de ce brassage, les feuilles redescendent dans le filtre et le thé est versé dans la tasse. De l'eau chaude s'écoule ensuite pour équilibrer les saveurs et rincer la bulle au passage.

En fonction des goûts de chacun, la machine offre la possibilité de réduire ou d'augmenter l'intensité de l'infusion ce qui permet d'obtenir des notes plus ou moins prononcées.




Lors de mon premier entretien téléphonique avec Mr Franqueville, directeur e-business et Digital chez T.O by Lipton, j'ai pu poser de nombreuses questions concernant le fonctionnement de la machine mais j'étais également curieuse d'en savoir plus sur les thés proposés dans les fameuses capsules. Il y a de très nombreuses années que je n'ai pas bu de thés Lipton ! Je préfère sincèrement terminer un repas avec un café plutôt qu'avec n'importe quel sachet de thé de cette marque.
Mr Franqueville m'a rassurée en m'expliquant que les thés achetés en petites quantités proviennent de producteurs différents de ceux qui approvisionnent Lipton pour sa gamme vendue en grande surface. Une équipe de cinquante tea masters a testé des centaines de thés pendant des jours afin de sélectionner ceux qui seraient encapsulés. La gamme est actuellement composée de 33 saveurs mais une centaine de blends ont été créés. Il est également proposé des thés d'origine comme un Darjeeling, un Yunnan d'Or ou encore un Oolong du Dragon.





Le groupe Unilever étant sensible à l impact de l'activité humaine sur l'environnement, les capsules sont composées  d'un plastique recyclable (identique à celui de nos bouteilles d'eau) et d'une fine pellicule d'aluminium.

Afin d'éviter une mauvaise qualité d'eau qui pourrait nuire au développement des saveurs des thés dans la chambre à infusion, la machine est également équipée d'une cartouche filtrante Brita.




Lors de la première utilisation de la T.O by Lipton, les enfants ont posé leurs tablettes afin de profiter eux aussi du spectacle ! C'est dire à quel point le visuel de cette infusion en mouvement est spectaculaire !
Au fur et à mesure du brassage des feuilles, l'infusion se colore peu à peu jusqu'à prendre une très jolie couleur rougeâtre (il s'agissait de l'infusion "Baiser des Iles) et une agréable odeur sucrée flotte au dessus de la machine. J'ai été très surprise tout de même par la rapidité de l'infusion. Dans une théière j'aurais laissé mes feuilles infuser au moins 5 minutes. La tasse est très fruitée avec de gourmandes notes d'agrumes. Agréable première dégustation !




infusion Baiser des Iles

Lors de mon deuxième entretien téléphonique avec Mr Franqueville, je lui ai donc fait part de ma stupéfaction quant à la rapidité de l'infusion. Il m'a expliqué que le brassage des feuilles dans la chambre à infusion accélère la libération des essences du thé de la même manière que lorsque l'on remue le filtre d'une théière dans lequelle le thé infuse.



                                                      infusion de l'oolong du Dragon




Curieuse de découvrir plus de saveurs, j'ai passé une commande sur le site T.O by Lipton  . J'ai ainsi pu tester les thés d'origine. 

Le oolong du Dragon n°45 est un thé bleu. Dans la capsule, les feuilles bleu-vert se présentent sous forme de petites billes torsadées.





 Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, les feuilles de thé se déploient au cours de l'infusion en mouvement régulier et teintent peu à peu la liqueur d'une couleur jaune or. En bouche, cette dernière offre  un bouquet floral suivi de notes beurrées vanillées. Les saveurs sucrées de l'infusion apportent de la rondeur à la tasse. Après la danse des feuilles dans la bulle, nous pouvons les contempler dans le filtre. Elles sont de belle consistance et pas réduites en poussière comme ce que l'on pourrait trouver dans un sachet.






Pour le moment, je suis globalement satisfaite de ma T.O by Lipton; c'est une très belle invention. Ce n'est pas pour autant que je vais vendre toutes mes théières car elle ne se substituera pas à ma théière de Yixing, mon kyusu, mes gaiwans, etc....


J'ai lu sur les réseaux sociaux qu'elle ne pouvait satisfaire les "vrais" amateurs de thés. Je dois donc être une "fausse" amatrice de thé car je suis conquise par cette "révolution du thé" !



Si vous souhaitez acquérir la T.O by Lipton, vous pouvez l'acheter sur le site web http://www.to-lipton.com/fr_FR/decouvrir-machine-the-to-by-lipton.html . Elle sera très prochainement disponible chez Darty et Boulanger.

Les capsules quant à elles sont uniquement vendues en ligne au prix de 3,90 euros la boîte de dix dégustations.


Je reviendrai très prochainement afin de vous faire découvrir d'autres saveurs proposées par T.O by Lipton comme par exemple le thé noir n°44 "Goûter Petit Beurre" qui est dé-li-cieux !!!






1 commentaire:

  1. Article très intéressant, moi qui me posais des questions sur ces machines à thé. Je ne sais pas si je franchirai le pas, mais ça fait envie.

    RépondreSupprimer