dimanche 10 mai 2015

TARTE AUX FRAISES CREME AU ROOIBOS (FRAISES/CITRONNELLE) DE LA FRAISERAIE



     Grâce à La Fraiseraie, les gourmands sont gâtés en Loire-Atlantique !
La Fraiseraie est présente sur la côte à travers sept boutiques réparties de La Bernerie en Retz jusqu'à La Baule. Chaque année 50 tonnes de fraises sont transformées en glaces, sorbets, confitures, liqueurs mais aussi pour mon plus grand plaisir en thés, infusions et rooibos !

Aujourd'hui La Fraiseraie est à l'honneur sur le blog avec cette tarte aux fraises. 
J'ai revisité la recette traditionnelle avec l'une des dernières créations de la maison, le rooibos fraise/ citronnelle.




INGREDIENTS / pour 6 personnes

-  300 grammes de fraises (ici de la cirafine)
-  Un rouleau de Pâte sablée 
-  0.5 litre de lait
-  3 jaunes d'oeufs
-  100 grammes de sucre
-  50 grammes de farine
-  2 cuillères à soupe bombées de rooibos

PREPARATION

1)  Si j'avais été courageuse j'aurais fait la pâte moi-même mais j'avais une pâte sablée au réfrigérateur donc j'en ai profité.
Après avoir étalé la pâte dans le plat, je l'ai  couverte de ma chaîne de cuisson afin d'éviter qu'elle ne gonfle, puis je l'ai enfournée à 180°c pendant 15 à 20 min.

2)  Ensuite, faire chauffer le lait puis y mettre le rooibos à infuser. J'ai utilisé une grosse boule à thé qui me sert généralement l'été pour préparer mes thés glacés.
Pendant ce temps, battre dans un saladier les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y verser la farine en pluie. 




 3)  Lorsque le rooibos est infusé soit environ 4 minutes plus tard, verser le contenu du saladier dans la casserole de lait. Remettre à chauffer sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.



4)  Laisser refroidir la crème ainsi que la pâte sortie du four.

5)  Laver les fraises et les couper en deux dans le sens de la longueur. Ces dernières sont de la variété cirafine à la chair tendre et sucrée.




6) Couvrir le fond de tarte refroidi avec la crème pâtissière au rooibos puis y déposer les fraises.




Se déguste très fraîche et pourquoi pas accompagnée par une tasse de ce délicieux rooibos !





                      


                                                                             Bon appétit !



Vous pouvez agrémenter votre crème pâtissière avec d'autres thés et rooibos. Le rooibos "Carpe Diem" de la Maison Theodor s'y prêterait à merveille :)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire