Il y a déjà quelque temps j'ai commencé à partager avec vous mes dégustations de thés chinois de la maison Petit Gaiwan. Aujourd'hui je vais vous présenter le thé Dian Hong Golden Snail.
Ce thé comme son nom l'indique est cultivé dans la province du Yunnan; "dian" signifiant "Yunnan". Cette région réputée pour ses pu erh produit également de nombreux autres thés comme ce Dian Hong Golden Snail connu aussi sous le nom de Hong Bi Luo ("hong" est la traduction de "rouge", thé rouge). Sa culture est assez récente car elle remonte seulement au XX ème siècle.
Comparé à bien d'autres thés chinois, le Dian Hong est considéré comme étant un thé rouge haute gamme de part la très grande qualité de ses bourgeons à fines feuilles "Golden Tips". Les grades supérieurs de ce thé sont couverts d'un duvet aisément visible à l'oeil nu comme sur celui-ci.
Le Dian Hong Golden Snail de Petit Gaiwan dont le cultivar est Fengqing large leaf est un thé du grade suprême. Il est issu d'une culture biodynamique.
Son nom signifie littéralement "Printemps de l'escargot" car sa cueillette se fait exclusivement au printemps. Pour le terme "escargot", cela s'explique par la forme que le teamaster donne à ses bourgeons après les avoir passés dans un wok chaud. D'un mouvement de main, il roule soigneusement les bourgeons dorés en petites spirales serrées qui se déploieront au cours de l'infusion.
Cette dernière aura d'ailleurs lieu en gaiwan.
2 grammes de thé suffisent dans une eau à 95 degrés pour que les petits escargots deviennent des "princes charmants" baignant dans un nectar délicieusement parfumé !
La deuxième infusion puis les suivantes sont un peu plus longues afin que les feuilles se libérent des saveurs encore présentes. Les notes sont plus légères voire même fleuries.
Le Dian Hong Golden Snail peut supporter jusqu'à 5 infusions mais pour ma part 3 sont suffisantes .
Vous pouvez trouver ce thé sur la boutique en ligne de Petit Gaiwan en suivant le lien: http://www.petitgaiwan.com/produits/dian-hong-golden-snail.html
Bien beau travil, feuille superbe, on imagine que l'infusion doit être à la hauteur!
RépondreSupprimerBelle découverte que ce spécialiste du thé Chinois!
Merci pour ce partage!
B.