Le mois dernier à la veille de mon anniversaire, j'ai eu la surprise de recevoir, en même temps que ma commande Honoris Causa, un colis en provenance d'Allemagne. A l'intérieur, une superbe boîte de thé remplie de darjeeling de la maison allemande TEEKAMPAGNE.
En général je suis plus du genre à préférer un très bon thé dans un sachet basique que je déverse ensuite dans la boîte de mon choix plutôt q'un thé médiocre dans une très belle boîte. Connaissant déjà la maison Teekampagne, j'étais ravie de recevoir un thé de qualité dans une très belle boîte !!! D'ailleurs pour en revenir à cette dernière, elle a été élaborée par La boîte à Thé détaillant artisanal de boîtes à thé illustrées ou de style japonais recouvertes de papier washi.
Revenons à TEEKAMPAGNE.
En 1985, Günter Faltin alors professeur d'université décide de prouver à ses élèves qu'un concept bien élaboré est fortement recommandé à la fondation d'une entreprise. C'est ainsi que naît la société Projektwerkstatt GmbH "Teekampagne". Son but est de prouver qu'il est possible de vendre un thé de qualité à un prix plus qu'avantageux tout en faisant des économies au niveau des matériaux et des transports.
les clients achètent leur thé en grande quantité et le stockent chez eux sans passer par un commerçant intermédiaire qu'il faudrait évidemment payer. Ce thé sera le Darjeeling considéré comme étant le meilleur au monde.
Seulement afin de créer une économie durable, il est nécessaire de produire un thé de qualité et en quantité suffisante pour éviter les excédents néfastes au prix du thé sur le marché mondial. En 1992, Günter Faltin lance un programme de reforestation " Save the Environment and Regenerate Vital Employment"de la région du Darjeeling en Inde permettant de lutter contre l'érosion des sols.
Il signe un contrat de licence avec le Tea Bord of India lui donnant ainsi le droit d'utiliser le logo et le nom darjeeling.
Le conseil du thé de l'Inde estime que dans le monde entier 40000 tonnes de thés sont vendus sous l'appellation "darjeeling" alors qu'en réalité la région du Darjeeling exporte annuellement 10000
tonnes de thé.
En 1997, la maison Teekamplagne écoule 300 tonnes de thé et devient le premier importateur mondial de darjeeling.
Depuis 2006, Teekampagne instaure la traçabilité de manière à ce que chaque client puisse suivre le parcours de son thé depuis son origine au Darjeeling jusqu'à sa tasse !
Amatrice de darjeeling, je suis de ceux et celles qui attendent patiemment le printemps pour découvrir les first flush aux arômes délicats et fleuris. Le thé que m'a envoyé Teekampagne est un thé noir Selected Darjeeling. Il s'agit d'un mélange de first flush, thé de printemps subtilement fleuri et de second flush, thé d'été aux arômes de muscat mûr.
Une infusion de 3 minutes dans une eau à 80°c est suffisante pour que les feuilles développent une liqueur ronde et idéalement structurée. Légère en bouche, elle dévoile des arômes légèrement boisés suivis d'une finale fraîche et fleurie. Le mélange des deux flush procure au thé une douce richesse aromatique.
La preuve étant faite que la contrefaçon ne sévit pas uniquement dans le milieu des sacs à main et des produits de luxe, je ne peux que vous conseiller avant de vous lancer dans l'achat d'un darjeeling de vérifier si possible s'il est issu d'un jardin réputé pour sa culture du darjeeling. Cela peut paraître anodin mais quand on pense aux 30000 tonnes de thés qui quittent l'Inde sous l'appellation darjeeling sans en être réellement, il n'est pas étonnant que derrière tout ça les petits producteurs honnêtes, respectueux des cultures organiques et des sols peinent à vendre leurs récoltes et baissent les bras.
Merci beaucoup pour cet article ! J'avoue ne pas avoir apprécier le Darjeeling tout de suite, c'est en goûtant celui de Teekampagne que j'ai commencé à y trouver les célèbres saveurs de ce thé d'Inde.
RépondreSupprimerHello! This is Yarlykosha from Insta. I've asked you about Tamayura teabag tag. I'd be happy to have it in my collection if you have some more teabags else. miscela@mail.ru
RépondreSupprimerwww.tealabels.blogspot.com