dimanche 28 avril 2013

LA MAISON PETIT GAIWAN




La consommation du thé par les Occidentaux étant en plein essor, de plus en plus de maisons de thé voient le jour. Certaines, comme... pour n'en citer qu'une, La Maison Theodor, ont acquis une renommée justifiée par la diversité, la qualité de leurs produits et le fait quelles soient toujours à l'écoute de leurs consommateurs. D'autres, dont la seule motivation est le business, vendent de la poussière en sachet en essayant de faire croire qu'il s'agit d'un produit d'exception (voir http://addict-tea.blogspot.fr/2012/11/the-feuilles-de-provence-de-la-maison.html ). A côté de cela, il y a les petites maisons que j'affectionne car elles vivent dans l'ombre de leurs grandes soeurs, ont un peu de mal à faire parler d'elles mais qui niveau qualité n'ont rien à leur envier.


De ces dernières, j'ai envie aujourd'hui de vous parler de la maison "Petit Gaiwan".
Basée en Suisse, "Petit Gaiwan" qui à sa naissance portait le nom "d'Aiguille d'argent"et née non pas d'une envie de surfer sur la vague business tea mais d'un amoureux voulant uniquement partager sa passion.
Après avoir voyagé pendant une dizaine d'années à travers les pays d'Asie (Indonésie,Singapour, Hong-Kong, Philippines,...), Rolphe Schindler revient avec sa famille s'installer en Suisse. Très vite, ils s'aperçoivent que la qualité des thés qu'ils achètent est incomparable avec celle des thés qu'ils pouvaient boire en Asie. Faire venir du thé de Chine devient pour eux une évidence et comme le ferait tout passionné de thé que nous sommes, ils le firent découvrir à leurs amis. Peu à peu, Rolphe se retrouve à passer des commandes de thé pour sa famille, les amis et les amis des amis.
En 2007, il décide donc de créer un site internet où chacun pourrait commander son thé. A cette époque le site qui s'appellait " Aiguille d'Argent" ne comportait que les thés (blancs, verts et rouges) consommés par la famille et les amis.
En 2011, le site connait une refonte totale, il devient "Petit Gaiwan" mais la philosophie de la maison reste la même, des thés de qualité sinon rien !

"Petit Gaiwan" ne propose que des thés de qualité dans les plus hauts grades. La maison a également pour politique de travailler toujours avec les mêmes associations de petits producteurs et ce, depuis des années. Ces producteurs étant des familles, les quantités de thé produites ne sont pas astronomiques. Pour cette raison, il arrive parfois que certains thés soient en rupture de stock. Fidèle, la maison ne papillonne pas chez d'autres producteurs qu'elle ne connait pas, juste histoire de vendre ! 
Les thés proposés par "Petit Gaiwan" sont artisanaux et entièrement façonnés à la main. Ils sont en majorité cultivés de manière naturelle sans engrais ni pesticides. C'est aussi pour cette raison que la maison reste attachée à ses producteurs et ne va pas voir ailleurs.
Contrairement à certaines maisons qui se concentrent sur l'aspect de la boîte de thé au détriment de la qualité du produit qui y sera vendu, la maison préfère un packaging très simple mais à l'intérieur, toujours un thé de qualité. Les grands crus étant chers, la maison préfère optimiser les frais.



La boutique en ligne " Petit Gaiwan" propose de nombreux thés blancs, thés jaunes, thés verts, oolong, thés rouges, pu erh, fleurs de thé et depuis peu, de superbes gaiwans.



A travers nos multiples échanges, j'ai découvert un homme accueillant, passionné et à la fois passionnant, aimant partagé autant ses thés que ses bons conseils sur les techniques d'infusions de chacun de ses produits.

Nul doute sur la qualité des thés, j'ai fait de très belles découvertes dont je parlerai au fil du blog vous faire part. Prochainement d'ailleurs je partagerai avec vous une dégustation de bourgeons blancs de puerh, un thé d'excellence et d'une grande douceur.




http://www.petitgaiwan.com





2 commentaires:

  1. Trés belle découverte! Merci de ce partage!

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours chouette de faire découvrir les petits à ceux qui ne connaissent que les grands pour l'instant ! Je te lis toujours avec plaisir et peut-être que cet article et les suivants m'aideront à m'orienter vers les thés nature...

    RépondreSupprimer