Le Gyokuro, thé vert vert japonais signifiant "rosée précieuse" est, comme nous l'avons déjà vu avec celui de la maison Tamyura, un thé précieux pour la population Japonaise. Sa récolte ayant lieu uniquement une fois par an au printemps, elle doit être faite avec le plus grand soin afin d'obtenir un thé de la meilleure qualité qui soit.
Le gyokuro Mikoto de la maison Honoris Causa est une variété bio qui traditionnellement se voulait dédiée à l'Empereur "Mikado".
Début Avril, soit environ 3 semaines avant la récolte, les théiers sont ombragés de toiles grillagées afin de les priver de lumière et ainsi définir le caractère du thé en réduisant la photosynthèse.De ce fait, la teneur en chlorophylle va augmenter et la teneur tannique va considérablement diminuer. Ce thé est également très riche en acides aminés à l'origine de sa douceur sucrée. Cet ombragement procurera au thé son goût si particulier, l'unami qui signifie littéralement, goût du bien- être.
La cueillette s'effectue ensuite fin avril et uniquement à la main. Seules les feuilles les plus tendres des premiers jours du printemps sont précautionneusement ramassées.
Les feuilles du gyokuro Mikoto sont brillantes, d'un vert émeraude et finement roulées.
Après avoir fait bouillir mon eau et refroidie 4 à 5 minutes qu'elle descende à une température de 50°, je dépose environ 3 doses de thé au fond de mon kyusu et laisse ainsi infuser durant deux minutes.
Une puissante odeur marine se dégage déjà de la théière.
Je suis assez surprise je l'avoue par la couleur verte légèrement orangée du gyokuro. J'en étais restée à la couleur très vert anis du gyokuro tamayura.
En bouche, la texture est onctueuse, ronde et légèrement iodée. Ce thé est très vivifiant !
Le gyokuro qui souvent est qualifié "d'expresso" du thé vert porte bien son sobriquet car son goût très puissant en fait un thé difficile à consommer quotidiennement.
En même temps, si nous consommions un grand champagne tous les jours l'apprécierons-nous à sa juste valeur ? Je pense que pour savourer un produit de qualité, il faut juste choisir le bon moment !
Vous pouvez retrouver ce gyokuro Mikoto dans la boutique Honoris Causa: http://www.honoriscausa.fr/fr/thes-verts-du-japon/168-gyokuro-mikoto.html
quelle dextérité ! et puis c'est tentant !
RépondreSupprimerMerci ^_^ Je n'ai fais que de belles découvertes chez Honoris Causa, autant en thés parfumés qu'en thés d'origines !
SupprimerAh mon humble avis, je ne suis pas encore "prête" à apprécier ce genre de thé. J'imagine à quel point il doit être particulier et peu accessible aux palais non initiés. mais je progresse, je progresse... En tout cas, je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi sur la qualités des thés de chez notre ami d'Honoris Causa. Je suis d'ailleurs en train de déguster Shangaï Diva, un thé vert parfumé aux écorces de cédrat et cannelle, que Benoît m'avait glissé en échantillon dans ma commande, et il est tout simplement délicieux, très fin et parfaitement équilibré, la cannelle est à peine perceptible mais malgré tout, elle apporte ce petit côté chaud et épicé original pour un thé vert. Mais je bavarde, c'est toi la spécialiste des descrpitions, pardon pour l'incruste! ;-) Des bisous Géraldine
RépondreSupprimerJe ne suis spécialiste en rien du tout ! Je suis en train d'étudier de plus près la boutique Honoris Causa afin de passer commande mais comme chez la Maison Theodor, il est difficile de faire son choix tant il y en a ! Merci et gros bisous à toi aussi :-)
Supprimer