mardi 29 janvier 2013

CHAQUE MOMENT DE LA JOURNEE SON THE


     Plus le temps passe et plus je me rends compte qu'il existe une multitude de thé, d'origine ou bien parfumés, et qu'il n'est pas toujours facile d'accorder un thé avec un moment de la journée ou un repas. Voici donc quelques petits conseils qui j'espère vous seront utiles.

Les thés pour le petit-déjeuner:

Pour ceux qui ont le réveil difficile, un thé noir de Chine peu astringent comme le Yunnan  apportera une dose de douceur nécessaire pour bien démarrer la journée.
Si vous n'êtes vraiment pas du matin et que vous vous levez une heure après que votre réveil ait sonné, je vous conseille dans ce cas un English Breakfast Tea qui est un mélange anglais assez corsé à base de B.O.P de Ceylan,d'Assam voire de Darjeeling. Vous manquez de tonicité ? Alors pourquoi ne pas commencer la journée avec un thé vert Japonais qui vous donnera un regain d'énergie ou encore un maté, spécialité d'Argentine, au goût très prononcé et légèrement amer.
Pour le petit-déjeuner, vous pouvez aussi consommer des thés plus classiques comme un thé de Ceylan, d'Assam, un Darjeeling ou comme moi un mélange parfumé, un earl grey dont la bergamote réchauffe mes papilles encore endormies !

Les thés pour le déjeuner:

Certains ne pourraient déjeuner sans un petit verre de vin, pour moi c'est totalement exclu; je n'aime pas le vin rouge. Par contre, déjeuner avec un thé m'est fort agréable. De nombreux accords mets/thés sont possibles et vous surprendront.

Avec les poissons ou les fruits de mers, vous pouvez opter pour un thé vert Japonais du style sencha,  un thé vert Coréen comme le Daehsan Nokcha, un lapsang souchong pour son goût un peu fumé, ou encore un oolong de Chine ou de Taiwan.

Avec les viandes blanches ou les volailles, vous pouvez servir un thé vert Japonais genmaicha,  un thé au jasmin ou un thé vert du Laos, le  Namtah.

Avec les plats plus relevés ou épicés,  se marieront très bien un keemun dont la palette aromatique est divine en bouche, un oolong Tung Ting de Taiwan, et pour finir un Darjeeling.

Pourquoi pas clore le repas avec un thé fleuri ou avec un thé à la menthe pour la digestion ?


Les thés pour le goûter:

A l'heure du goûter j'affectionne un thé qui m'apporte une touche sucrée. Dans ce cas, je me tourne plus facilement vers un thé parfumé comme par exemple le thé "sans complexe" de la Maison Theodor. Je fais une pause gourmande avec ce thé qui me rappelle la tarte au citron meringuée, les calories en moins !
Pour les plus gourmands, vous pouvez associer une pâtisserie avec Darjeeling  (plutôt de deuxième récolte), un keemun, un thé noir de Chine Golden Monkey, ou comme moi, un Grand Yunnan.

Les thés d'après-dîner:

Les thés contenant de la théine, il est déconseiller d'en consommer trop tard dans la journée. Si vous êtes comme moi, ne vous retenez pas !!! Je peux en boire toute la nuit, cela ne m'empêchera pas de dormir !
Vous pouvez sinon siroter sans crainte un rooibos parfumé ou nature,  un thé vert japonais torrifié comme le houjicha, un thé blanc Bai Mu Tanou encore si vous le pouvez, un Pu erh, idéal pour la digestion.


                                 Bons tea-times à vous !




9 commentaires:

  1. Une vraie Théinomane! Comme moi!
    Excellent!
    C'est un vrai plaisir d'allier Thé & cuisine! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thé est un plaisir de tous les instants ;-)

      Supprimer
  2. Le Golden Monkey, c'est toute la journée pour moi si j'ai soif, car je le trouve très désaltérant. L'Assam, j'y ai presque complètement renoncé, car il me faut trop de sucre avec.
    En revanche, pour déjeuner, celui que j'aimais prendre avec la cuisine asiatique était le jasmin et avec tous les autres plats, un thé vert ordinaire.
    Le soir, pas de roiboos (j'ai mal au coeur avec), mais les oolongs sont parfaits. Peut-être m'empêchent-ils de dormir, mais thé ou pas, je suis insomniaque, alors j'ai renoncé à m'en priver :-)
    Bonne journée Géraldine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le oolong peu théiné et la fleur d'oranger sont idéaux le soir et c'est un délice
      http://www.teamothe.fr/thes-oolong-bleu-vert/6-fleur-d-oranger.html

      Supprimer
  3. Suite à notre conversation sur twitter je te donne le lien de la recette de la mousse au chocolat sans oeufs, c'est ici : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2012/02/mousse-au-chocolat-noir-sans-%C5%93ufs.html

    Bonne dégustation

    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu as raison, mais perso j'en bois que lorsque je suis malade. Mais j'aime bien, c'est un coup à prendre :)
    ma soeur elle en raffole!

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux venir voir la partie découvrir nantes sur mon blog je t'ai mis dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :-). Par contre tu as commis une erreur sur le nom de mon blog, c'est "Tea-Addict" ;-)

      Supprimer
  6. Très bonne liste, tes choix paraissent judicieux, surtout le Pu-Erh en soirée,qui subit frequemment mes assauts.

    Sinon, pour le matin, il faut ajouter dans ta liste le maté, bien chargé en théine et à la saveur douce amère.

    Alain de Savourer le thé

    RépondreSupprimer