Le Japon est un pays culturellement très riche. Mon rôle au sein d'un club de judo depuis quelques années a développé en moi une envie d'approfondir et d'enrichir mes connaissances. La culture japonaise et la culture du judo sont très liées. Tout comme le judo, la cérémonie japonaise du thé trouve sa source dans l'histoire du Japon. Avant de devenir une discipline olympique, le judo était une discipline sportive et spirituelle régit par un code moral dont le but est de vivre en eurythmie avec ses semblables.
La spiritualité, l'harmonie, le partage, sont des éléments essentiels pour la cérémonie du thé, le cha no yu.
De même que le judo, le chanoyu qui signifie littéralement: "eau chaude (pour le) thé" est extrêmement codifié. D'origine bouddhique, il devient une cérémonie mondaine autour du XVI ème siècle. Aujourd'hui elle est devenue un plaisir de partager entre amis un grand moment de convivialité. Elle permet à ses adeptes d'atteindre une dimension spirituelle, en recevant le thé dans une atmosphère harmonieuse, reflet d'un art de vivre japonais très esthétique. La cérémonie du thé est pratiquée dans un pavillon réservé exclusivement à cet effet, le chashitsu. Cette pièce dépourvue de meuble évoque le dépouillement d'une retraite d'ermite.
chashitsu établissement Georges Cannon |
Il existe deux manières de pratiquer le chanoyu: le chaji et le chakai.
Le chaji se patique généralement avec un nombre restreint de participants et pouvant aller jusqu'à quatre. Il se déroule entre trois à quatre heures. Les invités sont reçus avec tous les honneurs qu'ils méritent dans le jardin paysagé puis ces derniers sont conviés à un repas "kaiseki" dans le pavillon de thé. S'en suit d'abord, le service du thé matcha très épais "koicha", puis une nouvelle promenade dans le jardin qui sera suivie d'un autre thé matcha, celui-ci plus léger "usucha". La durée du chaji s'explique par l'économie des gestes, les longues périodes de recueillement qui permettent d'atteindre le calme intérieur nécessaire pour apprécier comme il se doit ce moment de bonheur contemplatif et spirituel.
Le chakai quant à lui ne dure que 30 à 45 minutes. Plus courant, ce mode de pratique permet d'avoir un plus grand nombre de convives.
Pour pénétrer dans le chashitsu, les convives doivent s'accroupir pour passer par la petite porte "nijiriguchi" puis ils entrent en concervant cette position. L'hôte salue l'alcôve "tokonoma" où se situe un rouleau de peinture "kakemono" et quelques fleurs dans un vase "chabana".
Les invités et leur hôte prennent place face à face en "seiza". Cette position fait partie intégrante des arts traditionnels japonais, tels que les arts martiaux japonais (judo) et la cérémonie du thé.
Au centre de la pièce, l'hôte allume le foyer, un âtre creusé dans le plancher et sur lequel repose la théière. Lorsque le chanoyu commence, les invités prennent le temps d'admirer les ustensiles. Une confiserie très sucrée "wagashi" leur est ensuite proposée juste avant de boire le thé. Cette dernière a pour but d'adoucir l'amertume de la boisson.
Pour préparer son matcha, l'hôte a besoin de trois accessoires : un chawan (bol à thé), un chasen (fouet à thé), et un chachaku (cuillère à thé).
Afin de réchauffer le chawan et assouplir le chasen, il verse dans le bol de l'eau chaude, y trempe le fouet quelques secondes puis jette l'eau et essuie le chawan délicatement. Il se saisit du chachaku et dépose au centre du bol deux montagnes et demie de matcha en poudre ( gyokuro réduit en poudre) qui se trouve dans une petite boîte (natsumé). Il verse ensuite l'eau sur le matcha qu'il fait délicatement coulé sur le bord du chawan. D'un mouvement allant du fond vers la surface , il fouette énergiquement en faisant des M . Lorsque la mousse de matcha commence à monter, l'hôte remonte délicatement le fouet en s'assurant de briser les grosses bulles restées en surface. Il tourne son chasen d'un quart de tour, le sort du bol et le pose à côté du natsumé.
photo issue de jcollector.blog |
Après avoir admiré le chawan, le premier invité peut maintenant se délecter doucement de cette savoureuse boisson préparée dans le respect de la tradition. Après trois gorgées, il donne ensuite le chawan au second invité qui tourne d'un quart de tour le bol afin de ne pas déposer ses lèvres là où son prédécesseur avait posé les siennes.
A la fin de la cérémonie, les convives examinent les ustensiles et se les passent entre-eux. Ces derniers doivent être manipulés avec beaucoup d'attention car ils sont souvent très rares et précieux.
En sortant du chashitsu, les invités saluent l'hôte afin de le remercier puis, ces derniers se retirent. La cérémonie prend ainsi fin.
Il sera d'usage que les convives remercient à nouveau dans les jours qui suivent leur hôte pour la cérémonie auquel il leur a permis de participer.
Merci d'avoir partager ces informations avec nous
RépondreSupprimerLa culture japonaise est très riche. Le chanoyu est passionnant tant pour sa dimension spirituelle que pour le respect de cette richesse qu'est le thé. J'avais grandement envie d'y consacrer un billet pour ces raisons.
Supprimer