mercredi 16 juillet 2014

LA MAISON "LA MALLE A THE"


     Il n'est pas évident de travailler en famille mais quand cette envie est motivée par une passion commune, pourquoi ne pas tenter l'aventure.
C'est ce qu'ont fait un frère et une soeur tous deux passionnés de thé.

Rodolphe, amoureux du thé et de toute la culture artistique qui l'entoure composa avec sa soeur afin de donner naissance à leur entreprise familiale, "La Malle à Thé".



Après quinze années passées à travailler dans les parfums de Luxe, Emmanuelle décida de transposer son expérience olfactive de la création de parfums à la création de thés parfumés pour lesquels le choix des senteurs est tout aussi important.
Comme pour un jus, Emmanuelle dit accorder beaucoup d'attention à la sélection des arômes ceci afin que les thés soient élégamment et justement arômatisés. Lors d'un de nos échanges, Emmanuelle m'a expliqué ne pas vouloir trop pousser l'arômatisation au détriment d'un élément essentiel, la saveur du thé d'origine.
Les thés sont choisis sur place en Inde, Chine, Ceylan...  dans des plantations réputées pour leurs cueillettes manuelles, garantes de fraîcheur et de qualité.

 La Malle à Thé propose aujourd'hui une gamme composée de 18 références destinées aux particuliers ainsi qu'aux professionnels. La maison se réjouit d'ailleurs d'être référencée dans plusieurs établissements de luxe de la région du Cannet et d'avoir créé en exclusivité des thés pour deux salons de thé de la région.



Les thés de La Malle à Thé sont conditionnés dans des boîtes rondes hermétiques recouvertes intérieurement d'une fine pellicule d'aluminium.
Parmi les thés proposés en boîtes vrac de 100 grammes par Rodolphe et Emmanuelle, nous pouvons trouver des thés d'origines comme du darjeeling, du puerh, du Lapsang souchong ou encore du thé blanc Bai Mu Dan.  La maison dispose évidemment d'une carte de thés parfumés composés par Emmanuelle parmi lesquelles un thé earl grey " fleurs bleues" et un thé "Tarte Tatin" que j'ai pu tester.
Les thés sont également disponibles en boîtes de 20 mousselines ou en paquets de 100 destinés pour la restauration. Pratique pour les entreprises, il est de plus possible de composer des coffrets "Luxe" personnalisables avec six variétés au choix.



Pour revenir aux thés que j'ai pu goûter, tous deux sont des thés noirs parfumés.




Le premier que j'ai testé est l'earl grey " fleurs bleues". Parsemé de pétales de bleuets, ce thé aromatisé libère dès l'ouverture de la boîte un généreux parfum de bergamote. La liqueur offre une douce saveur de bergamote idéale à mon avis pour les personnes n'aimant pas les earl grey trop "relevés". Comme je vous l'ai expliqué plus haut, Emmanuelle ne souhaite pas des thés trop aromatisés au détriment du thé d'origine. Personnellement je suis de ceux qui aiment un earl grey riche et puissant mais celui-ci me convient en poussant l'infusion jusqu'à 5 minutes.


Le deuxième thé testé est le fameux "Tarte Tatin". 
Ouverture de boîte, une odeur de pommes caramélisées s'échappe mais avec un petit plus qui ne me plaît pas.... la cannelle. 
Je suis l'unique personne que je connaisse qui n'aime pas la cannelle et les spéculos. Le thé sec est parsemé de petits morceaux de pommes séchées et d'éclats de spéculos. 



Après une infusion de 3 minutes à 90°c, la tasse présente une  liqueur ambrée au goût de pommes caramélisées mais la présence de la cannelle me dérange un peu. J'ai donc demandé l'avis d'une amie, fan de spéculos, qui a trouvé ce thé très bon.
Nous avons tous nos préférences c'est pour cette raison que je voulais un avis autre que le mien; les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !



Emmanuelle et Rodolphe travaillent déjà sur d'autres thés qui seront très prochainement en vente: le thé des Voyageurs( thé noir fruité et épicé), Namasthé (encore secret), un autre aux saveurs de "melon,abricot, pêche, vanille", chocolathé (au chocolat comme son nom l'indique) et bien d'autres surprises............ 





Si vous avez déjà commandé chez "La Malle à Thé" n'hésitez pas à partager vos impressions.

Photos: tea-addict et La Malle à Thé


4 commentaires:

  1. Super article! Je suis de ceux qui aiment la cannelle et j'aime donc Tarte Tatin ;-) Curieuse de découvrir Namasthé et Chocolathé!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pu tester ces deux thés grâce à toi. J'ai trouvé le Earl Grey un peu fort mais j'ai beaucoup aimé Tarte Tatin alors que je n'aime pas la cannelle ;)
    Les nouveautés sont très alléchantes notamment Chocolathé. Quand on parle de chocolat, je suis toujours intéressée.
    Je trouve chouette que ce soit une aventure familiale; ça me donne envie de tester cette maison.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis fan de thé vert et j'adore le thé vert des îles Bio de la Malle !

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis fan de thés verts et j'adore le Thé vert des îles Bio de la Malle !

    RépondreSupprimer