vendredi 27 septembre 2013

ASSAM GOLD DE LE THEIER COLLECTION


     Il y a quelques temps déjà, la maison Le Théier Collection m'a proposé, après quelques échanges sur les réseaux sociaux, de découvrir leurs produits à travers deux de leurs thés.




En quelques lignes, Le Théier Collection est né en 2012 grâce à la passion qui animait deux amoureux du thé; Frédéric Durm voyageuse mordue des cultures lointaines et Vincent De La Torre, professionnel reconnu dans l'univers des produits de luxe. Leur envie était simple, faire découvrir singulièrement un univers fascinant au travers d'une collection unique et authentique. Aujourd'hui la maison propose 50 thés et infusions issus d'Inde, du Sri Lanka, de Chine et du Japon. Le Théier propose également des mélanges aromatisés produits artisanalement en France.

La dégustation du jour sera celle d'un ASSAM GOLD.

Comme son nom l'indique, ce thé est cultivé en Inde dans la région d'Assam à 200 kilomètres du Darjeeling. Cette région tropicale très fertile abrite une jungle bénéficiant d'un climat chaud et humide favorable à la culture du thé. Le régime des précipitations, quasiment identique à celui du Darjeeling ainsi que les fortes chaleurs qui peuvent atteindre jusqu'à 35°c font de cette région une très grande productrice de thé. Pour preuve, plus de la moitié des thés d'Inde y sont issus.



 A sec, ce thé est composé de fines feuilles torsadées et de pointes dorées. Dès son ouverture, la boîte laisse s'évader une odeur de tabac blond frais qui n'ai pas sans me rappeler celle des paquets de tabac que mon papa achetait dans mon enfance.




L'infusion a lieu dans une eau à 90°c et ce pendant 4 petites minutes. Tandis que les feuilles dispersent de riches arômes dans la liqueur; celle-ci prend des couleurs rouge orangées.


Avant d'y tremper mes lèvres, un parfum boisé et épicé s'offre à moi.

La liqueur est ronde, équilibrée, aux arômes légèrement corsés. Elle dégage des notes de bois ciré harmonieusement mêlées à des notes de fruits secs (ici le raisin). Une faible astringence cède place à une final douce et subtilement sucrée.
Un thé de caractère certes mais que j'aurais imaginé plus puissant. 



La Maison Le Théier Collection propose d'y verser un nuage de lait pour un tea-time plus british; sacrilège pour moi car le lait occulterait les saveurs de ce thé qui se suffit à lui même.


Ce thé est disponible sur la boutique en ligne  http://www.letheier.fr/fr/achat-vente-thes-classiques/28-the-noir-assam-gold.html ouverte au printemps 2013.







3 commentaires:

  1. Bonsoir Géraldine,
    donc si je comprends bien, on ne sent guère les tanins dans cet assam et il ne paraît pas très âpre.
    Ce sera donc un assam "français", puisque ce que les Anglais et moi aimons dans l'assam, à savoir cette force, n'est pas la qualité première de cet assam gold.
    Lorsque tu parles de pointes dorées et de feuilles finement torsadées, rappelle-t-il le Golden Monkey de Chez Tatiana ? C'est là un thé de Chine.
    Bon w-e à toi.
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Véronique,
      effectivement tu as bien compris, cet assam n'est pas âpre du tout. Je m'attendais à plus de force et à des notes beaucoup plus maltées mais à la place des notes plus rondes. Si tu veux y goûter, je peux t'en envoyer.
      Bon week-end à toi aussi,
      Géraldine.

      Supprimer
  2. Est-ce qu'il ne serait pas un peu plus corsé en l'infusant à 95° plutôt que 90 ? Je pense que ça doit valoir la peine d'essayer

    RépondreSupprimer