jeudi 27 septembre 2012

THES ET TISANES AYURVEDIQUES


     L'ayurveda ou médecine ayurvedique  est une science de longévité, philosophie de vie pratiquée en Inde comme une médecine traditionnelle  mais qui a également su séduire l'Occident. Non conventionnelle, cette médecine puise ses sources dans le "Véda", ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. Cette médecine accorde beaucoup d'importance aux bienfaits des plantes et des épices notamment pour notre système digestif.
Les praticiens ayurvédiques ont mis au point un certain nombre de préparations médicinales ayant pour but de soigner diverses maladies et affections. Très contestée en Occident, l'Organisation mondiale de la santé a quand même reconnu l'ayurveda comme un sytème de médecine traditionnel.

Selon l'ayurveda, notre santé repose sur l'équilibre des trois principaux composants du corps humain, les "Doshas", liés aux éléments de base de la création : l'air, le feu et l'eau (Vata, Pitta et Kapha).Les huit branches de l'ayurveda sont la médecine du corps, la pédiatrie, la psychiatrie et la psychologie, l'oto-rhino-laryngologie et l'ophtalmologie, la chirurgie et l'obstétrique, la toxicologie, les médecines de longue vie et les aphrodisiaques.

Les thés et tisanes ayurvédiques combinent des plantes reconnues pour leurs bienfaits sur la santé avec des épices qui servent à rééquilibrer les "Doshas";
 - Par exemple si vous êtes sujet au déséquilibre "vata"qui se manifeste par des problèmes de digestions, il vous faudra mélanger  sésame, gingembre, cumin, sucre, curcuma, cannelle, fenouil et anis.
  - Si votre déséquilibre est "Pitta" et que vous êtes coléreux, il vous faudra tester un mélange de curcuma, coriandre, fenouil, cumin, cannelle, cardamone et sel.
 - Pour finir si votre déséquilibre est "Kapha" et que vous vous sentez lourd, c'est un mélange de moutarde jaune en grains, curcuma, coriandre, anis, girofle, cardamone, gingembre, poivre et piment.
La médecine ayurvédique étant complexe, deux patients souffrant par exemple de migraines ne seront pas soignés avec la même décoction. Cette science a pour but d'identifier les déséquilibres de chacun au plus profond de son être afin de retrouver la stabilité entre l'état de bonheur et de santé.

N'ayant jamais testé de tisanes "médicinales" j'ai trouvé dans une boutique différentes tisanes et thés ayurvédiques dont un pour "l'activité féminine". Il est composé de  thé noir, zeste de citron, fenouil, réglisse, cardamone verte et noire en grains, gingembre, clous de girofle et citronnelle. Ce thé exclusivement préparé pour la femme prétend rééquilibrer les systèmes digestif, endocrinien et reproductif de la femme en lui apportant une aide précieuse sur la libido. Grande consommatrice d'épices en tout genre dans mes préparations culinaires, j'ai particulièrement apprécié le goût de ce thé très relevé de part la richesse gustative des épices qui le composent. Je l'ai trouvé très agréable en fin de repas pour faciliter la digestion avant le coucher.

Pour ce qui est des effets sur le métabolisme et la libido, je pense qu'il faut un minimum pratiquer cette philosophie au quotidien et dans son intégralité pour les ressentir. Moi qui craignais de voir ma libido exploser, il n'en fût rien .... et entre nous, heureusement !!!
L'ayurveda met également l'accent sur la modération dans l'alimentation, le sommeil, les rapports sexuels et la prise de médicaments. Pour ne citer qu'un exemple, il est recommandé de ne prendre que deux repas par jour. A l'issue du repas, l'estomac doit être au tiers vide, au tiers rempli de liquide et le dernier tiers par des solides.

Si cette pratique vous tente, je vous conseille de vous en tenir aux tisanes, thés et massages car certains "médecins" peu scrupuleux ont mis sur le marché des pilules  "d'herbes ayurvediques" contenant en fait de fortes concentrations en plomb, mercure et arsenic !!!



S

Aucun commentaire:

Publier un commentaire