samedi 10 mai 2014

LOCHAN TEA (DOKE TEA)

 
     Il y a quelques temps déjà j'ai eu la chance, oui je doit le dire, la chance de rencontrer sur un réseau social un grand Nom du thé en Inde, Sir Rajiv Lochan. J'ai beaucoup de plaisir à discuter avec lui en toute simplicité. 
Cet homme né en 1953 est tombé dans le thé par accident  alors qu'il ne savait même pas ce que c'était. Aujourd'hui il est à la tête d'une très  grande ferme de thé où il travaille en famille avec ses enfants.
En 1974, alors étudiant en chimie organique à l'université d'allahabad, on lui propose un stage dans une plantation de thé. Ce stage sera décisif quant à son avenir professionnel. Après y avoir fait ses armes et appris toutes les subtilités de la culture et de la fabrication du thé, Rajiv Lochan quitte au bout de 23 années et de 1000 hectares de thé un emploi de planteurs de théiers pour créer sa propre plantation appelée "DOKE TEA".


Doke est le nom d'un très productif jardin de thé reposant sur l'agriculture biologique. Ce jardin est situé dans une zone appelée Pothia dans le Kishanganj. La mission de Doke est d'apporter sur le marché des thés de qualité et dotés d'une saveur unique. En 1998 quand Rajiv Lochan décide d'y planter des arbres, ce lopin de terre mis à disposition par le gouvernement est totalement désert car jugé incultivable. Obstiné, c'est avec l'aide d'agriculteurs locaux que Sir Lochan voit se développer et s"épanouir une nouvelle plantation. Grâce à Rajiv cette région connue pour son taux de chômage élevé a vu ce dernier diminuer grâce aux emplois créés par Doke Tea. 
Rajiv Lochan a joué un rôle important dans le développement de l'industrie du thé dans le Bihar qui est devenu aujourd'hui une région de culture du thé en expansion rapide.

Sir Rajiv LOCHAN

La société Lochan tea produit et exporte des thés verts de très grande qualité et principalement du darjeeling. Lochan tea peut se vanter d'être la première société à avoir noué des liens commerciaux avec la Chine pour la commercialisation de son  darjeeling. Les exportations qui totalisent 2,5 millions de kilos de thé par an ne s'arrêtent pas à la Chine car la maison exporte également aux Etats Unis, au Canada, en Norvège et en France.


Le monde souffrant d'une pénurie de professionels formés dans le commerce du thé, une école du thé a vu le jour grâce à Lochan Tea. Elle accueille une vingtaine d'étudiants par an qui, au coeur des plantations, sont formés dans tous les aspects de la culture du thé: mélange, dégustation, emballage mais aussi la commercialisation.  Le premier élève de la première promotion, un Français, est depuis à la tête d'une boutique parisienne qui importe son thé d'Inde.
Cette école a aussi pour ambition de promouvoir le thé darjeeling qui peine à percer en Europe. 
Ce thé pourtant doté de saveurs si particulières souffre d'une mauvaise image à cause de nombreuses contrefaçons. Tous les ans, 30000 tonnes de thé quitte l'Inde sous l'appellation " darjeeling" sans en être.

Soucieux de lutter contre les maux de la société indienne, Rajiv Lochan sengage également dans l'éducation des enfants de son pays. Afin d'apporter un changement à l'éducation parfois inexistante dans les milieux ruraux, la société Lochan réinvestit une partie de ses bénéfices dans la création d'écoles dotées de bibliothèques, de laboratoires mais aussi de connexions internet.

Après avoir testé et apprécié la qualité des thés que m'a gracieusement offert monsieur Rajiv Lochan, j'avais à coeur depuis longtemps de publier cet article car je suis très sensible à la grandeur d'âme du fondateur du jardin Doke Tea.






Aujourd'hui beaucoup de personnes cherchent à faire fortune au détriment des gens qui les entourent, Sir Lochan nous prouve qu'il existe encore des gens compatissants et capables de faire vivre une société tout en venant en aide à ceux qui en ont besoin; cette admirable démarche méritait d'être soulignée.


                                                                                                      NAMASTE


Je reviendrai sur mes nombreuses découvertes Doke Tea au fil du blog

4 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager cette rencontre! J'étais tombée en surfant sur l'histoire de la famille Lochan mais je ne savais pas trop quoi penser. Du coup, je vais dévorer tes prochains articles sur Doke Tea!

    http://www.monarmoireathe.com

    RépondreSupprimer
  2. J'avais découvert Sir Rajiv Lochan sur Twitter mais je n'avais jamais eu la chance d'échanger avec lui. J'ignorais donc tout à son propos. Ignorance qui fait partie désormais du passé grâce à ton article. Je trouve ses différentes initiatives formidables et je te remercie de les avoir partagées avec nous. Sûrement l'un de tes plus beaux articles...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Un article très touchant et très humain, cela fait plaisir, c'est très bien que tu nous offre ce partage..
    J'espère que d'autres personnes le liront...
    Il est important de dire et d'écrire, comme tu le fais, ce que des personnes peuvent faire, afin de donner la culture et le savoir à des enfants, c'est la base de tout....Pour affronter la vie, qui est hélas pas si tranquille que cela !!
    Merci à toi pour ce joli moment.
    Emma

    RépondreSupprimer
  4. Un très intéressant article, mais une question m'interpelle : si ses plantations sont dans le Bihar, son thé n'est pas un Darjeeling.

    Le Darjeeling provient uniquement du district du même nom, qui est situé dans le Bengale occidental. L'appellation a même une zone fixée, comme pour le champagne.

    Donc même si l'extrémité est du district de Kishanganj est contigüe à l'extrémité sud du district du Darjeeling, Doke Tea ne devrait normalement pas être du Darjeeling.

    Ou alors il y a une subtilité qui m'échappe, ce qui est toujours possible

    RépondreSupprimer