lundi 31 décembre 2012

PANNA COTTA AU MATCHA TAMAYURA ET AU LAIT DE COCO

     

Ingrédients :

- 2 feuilles de gélatines
- 40 cl de crème liquide légère
- 40 cl de lait de coco
- 50 grs de sucre en poudre
- 2 cuillères à café bombées de matcha culinaire de la maison TAMAYURA

Préparation :

- Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
- Verser la crème et le lait de coco dans une casserole puis porter doucement à ébullition.
- Sucrer la préparation.
- Egoutter les feuilles de gélatine puis les dissoudre entièrement dans la crème chaude.
- Mélanger le matcha avec un peu de lait puis l'incorporer dans le mélange crème / lait de coco en le passant à travers un tamis afin d'éviter les grumeaux.
- Laisser prendre au réfrigérateur pendant minimum 3 heures.
- Décorer avec un peu de matcha avant le service.




         BON APPETIT !














jeudi 27 décembre 2012

THE DE NOËL DE LA COMPAGNIE COLONIALE


     La Compagnie Coloniale, dont le logo se reconnait à sa forme d'ancre marine,est une des plus anciennes maison de thés du paysage français. Fondée par la famille Meric en 1848, la Compagnie a acquis sa notoriété grâce à ses chocolats et à ses thés aromatisés à la vapeur . Cette technique permettrait, de fidéliser les arômes sur les feuilles de thés.

Le thé le plus connu de la maison et dont le nom a été déposé par la marque est le "Thé de Noël".


Cela explique un peu pourquoi les autres maisons de thé appelle leurs thés de Noël "thé des Rois Mages", " thé n°25", " Christmas tea" " 25 December" ...

Visuellement très beau, le Thé de Noël est un thé noir de Chine parsemé de pétales de fleurs pourpres et bleues. Les feuilles de thés sont extrêmement lumineuses.


A sec, le bouquet qui se dégage de la boîte est incontestablement celui de la cerise avec de très légères notes d'amande. C'est assez inattendu car il ne ressemble en rien aux autres thés de Noël dont les parfums mêlent traditionnellement  agrumes/cannelle/girofle.

Après 4 minutes dans une eau à  85°c, la liqueur brune exhale un parfum identique à celui du thé sec.
La cerise, très présente dès la première gorgée, s'enrichit d'une futile saveur sucrée suscitée par l'amande. 


Malgré son grand nombre de fans, ce thé ne fait du tout parti de mes favoris.
En règle général, je n'aime pas les thés, pâtisseries et desserts aromatisés à la cerise. Celui-ci ne déroge pas à la règle car personnellement, je trouve qu'en bouche la cerise est trop persistante et aurait tendance à occulter l'amande.



lundi 17 décembre 2012

THE NOIR "ROI DE MEROE" DE LA MAISON HONORIS CAUSA

      
     Ce thé comme son nom l'indique n'est pas un thé de Noël mais un thé d'Epiphanie. Connaissant mes goûts et surtout le fait que je ne sois pas fan de la cannelle, Benoît m'a proposé de découvrir le mélange "Roi de Méroé". 
 Selon la légende, Gaspard, roi noir de Méroé tombé amoureux d'une esclave blonde, avait traversé les déserts d'Ethiopie en suivant l'étoile du berger. 
Ici point de désert, point d'étoile, à part celle qui orne le sapin de Noël. 



 "Roi de Méroé" est un thé noir aux dominantes de fruits du désert et aux épices douces. A l'ouverture de la boîte, j'ai été surprise par un délicieux parfum fruité et floral à la fois. Contrairement aux thés de Noël, on ne part pas sur une base d'agrumes mais plutôt sur des fruits exotiques. Le thé est parsemé de pétales de roses d'Israël, de pétales de tournesol ainsi que de centaurée bleue qui en plus d'apporter une touche colorée apporte un note fleurie au mélange.



En remuant la boîte pour raviver les odeurs, j'y ai découvert de petits morceaux d'ananas très agréables sous la dent ! Autres fruits présents dans le thé, la mangue du Kenya ainsi que le kumquat d'Egypte. 
Le kumquat est un petit fruit rond ou ovale à la chair acidulée. Il peut être consommé frais, souvent avec son écorce qui est tendre et qui donne une saveur plus forte et légèrement amer. Il est très cultivé en Asie et sur le continent africain.

Après une infusion de 4 minutes dans une eau à 90°c, la liqueur de couleur ambrée développe un séduisant parfum. En bouche, la texture est ronde et s'ouvre sur une délicate note fruitée. La finale s'étire sur une saveur plus fleurie qui s'intensifie au fur et à mesure que le thé refroidi.



Pour la touche épicée, la maison HONORIS CAUSA à choisi un fruit que je ne connaissais pas particulièrement, la fève du Tonka.
Elle est contenu dans le fruit du teck brésilien. Une fois récolté, le fruit dont la forme rappelle la mangue est séché pendant un an avant que soient récoltées ses graines, les fèves. Les Indiens d'Amérique considèrent la fève du Tonka comme un porte-bonheur. Elle était autrefois utilisée pour parfumer le tabac à priser.
Dans ce thé "Roi de Méroé", la fève a pour but d'atténuer l'acidité du kumquat en se substituant à la vanille qui apporterait un côté plus sucré.
Très agréable, je pense personnellement que ce thé peut être consommé toute l'année car son côté exotique est atypique des thés de Noël.

Pour info, la maison Honoris Causa propose pour compléter  la trilogie des Rois Mages les thés "Prince de Palmyrène" pour Melchior et "Souverain de Nippur" pour Balthazar.




dimanche 16 décembre 2012

THE ETOILE DES NEIGES DE LA MAISON GEORGE CANNON


     Au mois d'Octobre dernier, je me suis rendue à Paris afin de retrouver deux "tea-friends" Stéphane et Olivier de la maison Tamayura. Au cours de cette mémorable journée et après une orgie de thés verts japonais, Olivier nous avait amené déjeuner à l'Essence du Thé, le salon de la maison George Cannon ouvert en 2009 par Olivier Scala, dégustateur et expert dans le négoce du thé en vrac. Outre le fait d'offrir au salon de thé une alléchante carte de plats réalisés à base de thé, la maison propose également une théothèque avec au choix plus de 250 thés de toutes sortes et de toutes origines.

Après un délicieux et copieux déjeuner, il était impossible pour moi de partir sans faire un passage côté boutique. A l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai été conquise par un thé de Noël, "Etoile des Neiges". N'étant pas spécialement fan du goût particulier de la cannelle hélas trop présente dans certains thés de Noël, celui-ci m'a  tout de suite plu; une délicate odeur d'épices et d'agrumes se dégageait de la boîte sans la moindre effluve de cannelle.

Composé sur une base de thés noirs de Chine et de Ceylan, Etoile des Neiges est  aromatisé à l'orange. On y trouve également des éclats d'écorces d'orange ainsi que des morceaux de cardamome et de gousses de vanille. Pour la touche épicée la maison George Cannon a misé sur le clou de girofle. Normalement ce mélange de Noël est agrémenté de perles de sucre mais  en cherchant dans mon paquet, je n'ai pas trouvé la moindre trace de ces dernières.

 Une infusion de 4 minutes dans une eau à 90°c suffit à ce thé pour libérer un divin parfum où senteurs et saveurs se rejoignent harmonieusement. La ronde liqueur développe des arômes d'oranges dans lesquels se fond un subtil bouquet épicé. La cardamome apporte une légère touche chaude et camphrée tandis que le clou de girofle offre un note légèrement piquante adoucie par la vanille.
La girofle qui est à utiliser avec modération entre également  dans la composition d'autres produits phares de nos fêtes de fin d'année comme le pain d'épices et le vin chaud qu'elle réchauffe de son goût si particulier.

Dans le mélange Etoile des Neiges de la maison George Cannon, l'équilibre entre les agrumes et les épices est parfaitement réussi.

Petit conseil gourmandise pour un tea-time réussi, accompagnez votre thé d'une tranche de pain d'épices maison c'est délicieux !!!